La Saint Valentin à Dublin

Petite pause dans nos articles sur le road trip de cet été, en cette période de Saint Valentin on a eu envie de raconter notre week end de l’an passé 🙂

Alors que certains choisissent Venise, Bruges ou toute autre ville rimant avec « romantisme », nous on a décidé de passer la Saint Valentin à Dublin (oui, on a toujours une bonne excuse pour voyager).

C’était il y a un an, on y a passé 2 jours entiers, c’est l’avantage d’arriver dès le vendredi pour repartir le dimanche soir… enfin… encore faut-il ne pas rater l’avion ! (Anecdote à la fin de l’article)

Pour le moment concentrons nous sur le week end 🙂

Côté logement, nous avons opté pour un Airbnb. L’appartement était un peu excentré, mais un bus nous emmenait dans le centre en 10 minutes. Petite anecdote : nous y étions en hiver, et l’appartement, bien que plutôt cosy, ne disposait ni de chauffage, ni d’eau chaude. Dormir en sweat et emmitouflés dans une couette, c’est pas ce qu’on imaginait pour notre week end de Saint Valentin mais on a survécu.

Niveau transport, on vous conseille de prendre une carte prépayée que vous pouvez trouver dans les bureaux de tabac par exemple. Leur système de transport n’étant pas très clair et le chauffeur n’acceptant que les pièces, il est préférable de prendre cette carte et de mettre des crédits dessus.

Les rues de Dublin

16779814_10211581549871276_1973757033_n

Après une nuit fraîche dans notre Aibnb, nous avons commencé notre week end par un petit déj’ irlandais : toast, oeuf, bacon, saucisse, café, jus d’orange…

Petit déjeuner irlandais

Après avoir repris des forces, en route pour la première visite du week end : le Trinity College. Pour la visite guidée, c’est un étudiant de cette université prestigieuse, la plus ancienne d’Irlande, qui nous prend en charge. Entre Histoire avec un grand H et petites anecdotes, l’étudiant, pur produit du campus, vous dévoilera les secrets de ce lieu.
Par la même occasion, on a visité la fameuse vieille bibliothèque qui se trouve dans l’enceinte de l’université. C’est un incontournable à Dublin où des milliers de livres se côtoient et vous pourrez découvrir le fameux Book of Kells.

La bibliothèque du Trinity College

College Green, Dublin 2, Irlande
Prix : 8€

Notre week end irlandais continue vers le quartier Temple Bar. Typiquement l’endroit pour sortir, les pubs s’enchainent et les groupes de musique mettent l’ambiance. Nous avons été charmé par la ribambelle de pub irlandais et par le côté street art du quartier. On y est passé en journée, et on a pris plaisir à y retourner le soir pour découvrir Temple Bar dans son jus. L’ambiance est au rendez-vous, sans aucun doute le meilleur endroit pour sortir à Dublin.

Temple Bar
16754371_10211581549791274_1336710582_n
Le quartier Temple Bar regorge de street art

Au programme de notre week end : la visite du château de Dublin. Impossible de passer à côté de ce monument historique assez imposant. Au cours des siècles, le château a eu de nombreuses fonctions, mais aujourd’hui il est principalement utilisé comme centre de conférence et la crypte de la chapelle accueille même des manifestations culturelles et concerts.

Le château de Dublin

Dame St, Dublin 2, Irlande
Prix : 4,50€

Après cette visite chargée d’Histoire, nous avons repris la route pour rejoindre le Musée Guinness. Sur le chemin, nous avons pu visiter la Cathédrale Saint Patrick. Bien que rénovée, nous avons pu sentir l’atmosphère moyenâgeuse grâce aux diverses sculptures représentant les personnalités de l’époque.

Une partie de la Cathédrale St Patrick

St Patrick’s Close, Wood Quay, Dublin 8, Irlande

L’après-midi, on a décidé de visiter le Guiness Storehouse. Nous y sommes allés à pieds, d’ailleurs on a tout fait à pied durant ce week end, c’est aussi ce qu’on a aimé dans cette ville !

Cette visite nous a pris toute l’après-midi, en même temps il y a 7 étages à explorer ! Visite, dégustation, animations ludiques, vue panoramique et pinte gratuite, que demander de plus ? En plus nous y étions pendant un match de foot que nous avons pu regarder sur grand écran dans la grande salle du 6ème étage.
Pinte de Guinness à la main et foot sur grand écran, on peut dire qu’on s’est imprégné de l’ambiance irlandaise ! On a même fait graver notre propre verre Guinness personnalisé. Kitch à souhait, mais ça fait un souvenir qui sort de l’ordinaire.

13866728_10209540609049031_1359981557_n
Vue sur Dublin depuis le Guinness Storehouse

16780104_10211581549631270_669354058_n

St James’s Gate, Dublin 8, Irlande
Prix : 10€

Comme on le disait il y a quelques lignes, nous sommes retournés au Temple Bar le soir, histoire de voir ce qu’est la vie nocturne irlandaise. Nous avons dégusté une goulash façon irlandaise à la Guinness et bu des bières évidemment. Au fil de la soirée, nous nous sommes arrêtés devant un groupe de rock qui jouait devant une centaine de personnes, et on a même assisté à une demande en mariage en cette période de Saint Valentin, so kitch !

13695244_10209447030149617_488117820_n
Les pubs du Temple Bar
Goulash irlandaise + Bière

Le dimanche, on a sauté dans le bus direction la prison de Kilmainham. L’architecture est impressionnante, on sent l’Histoire et le vécu dans cette ancienne prison devenu musée. Au coeur de la prison, on se sentait dans le film les Evadés. Cette visite vaut vraiment le détour, on vous conseille d’y aller de bonne heure, il y a de l’attente !

La prison de Kilmainham

Inchicore Rd, Kilmainham, Dublin 8, Irlande
Prix : 8€

L’après-midi on a décidé de se détendre. Bien que notre avion soit le soir-même on se permet de flâner sur O’Connell Street, les Champs-Elysées de Dublin, et on vogue ainsi jusqu’à la distillerie Jameson. Sur la route, on est passé par la pâtisserie Queen Of Tarts, réputée pour son cheesecake au Bailey’s. On ne s’en est pas privé !

Carrotcake + Cheesecake Bailey’s + Cupcake de St Valentin

Queen of Tarts – Cow’s Ln, Dame St, Dublin 2, Irlande

Après le musée de la bière, allons découvrir celui du Whiskey, direction la distillerie Jameson ! C’est d’ailleurs à cause de cette célèbre distillerie dans laquelle on a passé un peu trop de temps que nous avons raté notre vol.. oups !

Dégustation de Whiskey à la distillerie Jameson

Bow St, Smithfield Village, Dublin 7, Irlande
Prix : 14€

Nous y voilà. La fameuse anecdote… on a loupé notre avion du retour le dimanche soir. Décollage à 19h25 nous avons débarqué à 19h30 dans l’aéroport. Malgré notre sprint et le fait de passer devant tout le monde aux contrôles de sécurité, on ne l’a pas eu. Résultat, on a trouvé un pub irlandais qui nous a cuisiné exceptionnellement un burger malgré le service terminé. A minuit, le pub a fermé, nous voici SAF (Sans Avion Fixe). C’est assis sur une chaise en métal dans le hall de l’aéroport, que nous avons attendus notre avion jusqu’à 6h du matin. Nous sommes lundi, nous reprenons le travail à 9h, tout va bien ! Si on a un conseil à vous donner : prenez la navette pour l’aéroport 1h30 à l’avance, il y a de la circulation.

Maman, on a raté l’avion !