Train Trip : Zagreb + Plitvice

Hello les globe-trotteurs !

Après avoir traversé l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Slovénie, nous nous arrêtons en Croatie pour plusieurs jours.

ZAGREB

Au départ de Ljubljana, il y a seulement 2 heures de train pour rejoindre Zagreb, la capitale croate. C’est là que nous avons posé bagage, dans un petit hôtel familial à deux pas de la vieille ville – Rooms & Apartments Henrik.

Nous décidons aussitôt de partir à l’assaut de la ville haute (Gornji grad), la partie médiévale la plus ancienne de Zagreb. Pour s’y rendre, vous pouvez emprunter le funiculaire construit en 1889 ou grimper à pied. En grands sportifs nous avons choisi la deuxième option. Arrivés en haut, nous sommes tombés nez à nez avec la Tour des Cambrioleurs (Kula Lotrščak). Ce monument est un incontournable de Zagreb, une fois au sommet vous aurez le droit à la plus jolie vue sur Zagreb. Tous les jours à midi, un coup de canon est tiré depuis la tour, ce qui nous a surpris, nous étions en en haut de la tour à ce moment-là. Dans cette partie de la ville paisible, parsemée de façades pastelles, l’église St Marc et sa toiture recouverte de tuiles colorées ne vous laissera pas indifférents. Les amateurs de musées atypiques devraient être comblés par le musée des cœurs brisés.

Le funiculaire de Zagreb, plus ancien moyen de transport de la capitale croate.
Vue sur l’église Saint Marc
Vue sur la Cathédrale de Zagreb
Visite de la ville haute sous la pluie
Le toit de l’église Saint Marc

Après avoir profité de la vue sur Zagreb et déambulé dans les rues de la ville haute, il est temps de découvrir la ville basse (Donji grad). L’ambiance est différente dans cette partie de la ville, plus vivante, d’architecture de style austro-hongrois. Une fois en bas, nous nous sommes perdus dans les allées du marché, appelé Dolac Market, en mangeant d’excellents fruits frais qui foisonnent sur les étales. La ville étant à taille humaine, il est ensuite très facile de déambuler dans les rues, au milieu de bâtiments plus imposants que dans la ville haute, afin de rejoindre la cathédrale de Zagreb. Après cette bonne journée découverte, on a pas dit non à un petit verre dans les rues piétonnes proche de la place Ban Jelacic.

Place Ban Jelacic, Zagreb

Dolac Market

Où manger à Zagreb ?

A midi :

Nous sommes des globe-trotteurs, mais nous sommes aussi des grands gourmands, pour nous roadtrip rime avec foodtrip. Dans chaque ville que nous visitons, nous sommes à la recherche de la petite adresse typique parfaite, nous avons été servi à Zagreb.

Nous avions entendu parlé d’un restaurant typique : La Struk. S’il fait beau, n’hésitez pas à choisir une petite table en terrasse dans la cours intérieure paisible du restaurant, le cadre est très agréable. Au menu : Strukli et limonade homemade. Le strukli est une sorte de plat de lasagnes épaisses et gratinées, plusieurs goûts au choix comme citrouille, pesto, truffe… Si vous voulez manger local, c’est à La Struk que ça se passe et c’est excellent !

La Struk, la bonne adresse de Zagreb !

Pour le goûter :

On file chez Amélie, le petit salon de thé incontournable de Zagreb. En plein centre de la ville, Amélie prépare des gâteaux maisons, aussi beaux que bons. La petite pause parfaite entre deux visites.

Prendre le goûter chez Amélie

Le soir :

Avouons-le, nous n’avons pris aucun risque pour notre repas du soir. Nous avons opté pour la facilité, et donc pour une adresse de burger à 10 minutes de notre logement. Ce soir-là, Bistrot 75 nous a régalé ! Nous avions besoin de forces avant notre journée du lendemain…

Le burger du Bistrot 75, une valeur sure !

PLITVICE

Bon pied, bon oeil, le lendemain nous nous sommes levés à 5 heures du matin, prêt à prendre le bus en direction du parc national Plitvice. C’est le passage nature obligatoire si vous passez un séjour à Zagreb.

Un conseil, prenez le premier bus de 5h45 pour arriver à 8h10 à Plitvice (lien juste ici). A cette heure-ci, pas de bouchon, le parc est vide et vous pourrez commencer votre visite tranquillement sans qu’il y ait 1000 touristes au mètre carré. On n’a pas du tout regretté de s’être levés si tôt pour profiter de l’immensité de la nature de Plitvice. On se sentait seul au monde, en tête à tête avec la nature, c’était une véritable bouffée d’oxygène.

Lorsque nous sommes arrivés au bout du premier parcours, les touristes commençaient à arriver en masse et nous avons donc garder notre avance durant l’ensemble de notre visite. Nous avons pu profiter pleinement de cet endroit magique et sauvage composé entre autre de 16 grands lacs reliés entre eux par pas moins de 92 cascades.

Prochaine étape : la côte croate !

Suivez nos aventures sur Instagram et Facebook 🙂

Une réflexion au sujet de « Train Trip : Zagreb + Plitvice »