Surprise à Florence

Aujourd’hui, on s’envole pour l’Italie !

Pour la petite histoire, c’est François qui m’a fait la surprise pour mon anniversaire !
Un samedi matin, alors que je pensais faire la grasse mat’ et passer une journée d’anniversaire ordinaire, voilà que François me réveille à 4h pour que je me prépare pour LA surprise. Le taxi nous attend en bas de l’immeuble, direction l’aéroport. Que d’excitation ! Ce n’est qu’à l’aéroport que je découvre notre destination : Florence ! Autant vous dire que j’étais dans tous mes états.

13871857_10209572819454271_767708157_n

2h de vol plus tard, atterrissage dans l’une des plus jolies villes d’Italie. On commence déjà par se diriger vers notre hôtel. François n’avait pas fait les choses à moitié, nous étions dans une superbe chambre avec lit géant, peinture typique au plafond et cerise sur le gâteau : la vue sur le Duomo !

Le Duomo vu de notre chambre

B&B Soggiorno Panerai

Une fois les affaires posées, on peut commencer la visite de cette superbe ville pleine de charme. Nous avons tout fait à pied en 2 jours, c’est largement faisable.
Tout est beau ! Les rues, l’architecture, mêmes les volets des façades nous émerveillaient.  L’aventure commence par la visite du Duomo, en même temps en logeant dans une des rues perpendiculaires il était impossible de ne pas commencer par là !

Le Duomo

La Cathédrale est impressionnante, et il est possible de visiter l’intérieur mais aussi de monter en haut de la coupole, ce qu’on a fait ! Ne vous arrêtez pas au nombre de marches, ça vaut vraiment le coup. Vous mériterez votre vue à 360° sur Florence !

Vue de Florence depuis la coupole

Pour visiter la coupole, on avait opté pour le billet combiné avec lequel on a pu visiter la coupole, le baptistère, le campanile, la crypte de Santa Reparata et le musée dell’opera del Duomo. De quoi visiter, et tout ça pour la modique somme de 15€.

13884517_10209572819614275_2086406011_n
Le Baptistère

On continue notre vadrouille dans les petites rues pour se retrouver dans le marché couvert San Lorenzo. Un peu dans le même genre que celui de Barcelone ou Budapest, en plus petit, et tout aussi typique. On s’est installé à une table avec un verre de vin et des tapas italiens. La nourriture italienne est réputée, on s’en est vite imprégnée !

Le marché couvert San Lorenzo

13883771_10209572820334293_1473785332_n

Via dell’Ariento

Après ce petit break, nous voici repartis flâner dans les rues tout en cherchant notre QG du midi (oui les tapas à San Lorenzo c’était juste l’apéro !). On avait repéré un petit restau, l’Antica Trattoria da Tito, et on ne s’est pas trompé ! Nous nous sommes régalés avec des plats typiques, on n’a pas tenté les fameuses tripes à la florentine, mais on n’est pas passé à côté de la burrata, des pasta bolo maison, et de la pana cotta.
Vous pouvez même laisser votre trace sur les murs, on ne s’en est pas privé !

13871680_10209572824134388_1525745181_n
Notre plat à la Trattoria da Tito
On a laissé notre trace à Florence

Antica Trattoria da Tito : Via S. Gallo, 112/r, 50129 Firenze, Italie

Après manger, direction le Palazzo Vecchio, qui est l’hôtel de ville de Florence ! On s’est donc retrouvé sur la Piazza della Signoria, et avant d’entrer dans le palais nous passons par la Loggia des Lanzi, cette voute sous laquelle se trouvent des oeuvres d’art appartenant au musée de la galerie des offices. De notre côté, nous n’avons pas eu le temps de le visiter, en 2 jours ça faisait un peu court. On a préféré profiter des visites en extérieur, d’autant plus que le beau temps était au rendez-vous.

La Loggia des Lanzi

Le palais Vecchio comprend 2 étages et 3 petites cours, de quoi en prendre plein les yeux ! Et comme dans chaque édifice de Florence, l’architecture est magnifique.

Palazzo Vecchio
Une des cours du Palazzo Vecchio
13874966_10209572824254391_1717338035_n
Dans le Palazzo Vecchio

Piazza della Signoria, Firenze, Italie

La nuit commence à tomber, on décide de prendre l’aperitivo. Nous sommes en novembre, il fait bon, on s’est installé en terrasse avec un coktail.

L’heure du dîner approche, avant de manger on a décidé de passer par le Ponte Vecchio. Ce pont est déjà superbe le jour, et la nuit il est magique !

J’avais entendu parlé d’une pizzeria réputée : Gusta Pizza. Et on était pas les seuls à en avoir entendu parlé d’ailleurs… on a attendu une bonne trentaine de minutes pour pouvoir s’installer et déguster. Et sans surprise, on s’est régalé. Quand un endroit a une si bonne réputation et une file d’attente devant sa porte, ce n’est pas pour rien !

13872466_10209572824694402_603283398_n
Allez goûter les pizzas de Gusta Pizza

Via Maggio, 46, 50125 Firenze, Italie

Réveil en douceur à Florence

En plus de la chambre magnifique avec vue sur le Duomo, voilà qu’un petit brunch nous est servi dans la chambre, que demander de plus ? Parfait pour commencer cette deuxième et dernière journée à Florence.

Un petit brunch pour bien commencer la journée

De bon matin, on se motive pour grimper la colline jusqu’au Palazzo Pitti. Ça monte, mais on va à notre rythme en s’émerveillant toujours autant dans les petites rues typiques de Florence.

Les petites rues de Florence

En haut, on arrive dans le Giardino di Boboli. On apprécie la vue sur le palais et sur Florence. On a également pu entrer dans le musée de la porcelaine. La balade pour redescendre jusqu’à la ville est toute aussi sympa que la montée. On est passé par le Giardino Bardini et nous nous sommes laissé guider jusqu’en bas. Nous avons été surpris par la beauté des jardins, très fleuris même en plein mois de novembre. On se demande ce que ça doit être au printemps !

Palazzo Pitti

La marche ça creuse. Pour le coup on n’avait pas d’adresse en tête, on l’a joué au feeling. Et on en a eu un bon sur ce coup-là ! On est tombé dans un restaurant typique dans une petite rue à côté de la place Santa Croce. Mais pas de pot, on a oublié le nom…

Plazza Santa Croce

Et pour le dessert, on a fait un peu de route, histoire de le mériter un peu quand même ! On est remonté jusqu’au Ponte Vecchio, on nous avait conseillé le meilleur glacier de Florence : la Gelateria Dei Neri. Là encore, aucune déception ! On vous conseille de prendre la glace au sézame noir, une tuerie ! Les glaces faites maisons valent vraiment nos 25 minutes de marche. Et puis, manger une glace aussi bonne en contemplant le Ponte Vecchio, ça n’a pas de prix !

Gelateria Dei Neri, meilleure glacier de Florence
Ponte Vecchio

Via dei Neri, 9/11, 50122 Firenze, Italie

C’est sur cette jolie note culinaire que nous clôturons ce week end italien, et si vous n’aviez pas détecté notre enthousiasme dans cet article, disons-le clairement : ALLEZ-Y !